Rechercher

Les 1001 bénéfices des danses orientales.

Mis à jour : 14 déc. 2020

Les Danses orientales ou souvent appelés,

BellyDance (en anglais) ou Raqs Sharki.

(Ne surtout pas dire "Danse du ventre", c'est un terme erroné et réducteur pour un art très riche, noble, qui fait bouger absolument tout le corps des pieds jusqu'aux cheveux et pas seulement le ventre )


Raqs Sharki, veut dire la "danseuse de l'orient" en arabe, sous la forme "grand publique" qu'on le pratique de manière général aujourd'hui connait une expansion continue à travers les 4 coins du monde depuis plus d'un siècle, mais existe sous des formes variés depuis certainement la nuit des temps. Les premières forment d'écritures connus parlaient déjà d'une danse pelvienne de la fertilité aussi loin qu'on peut chercher.

Mais peu de gens connaissent réellement ses bénéfices sur le corps humain.

Des hanches gracieuses, des vagues avec le ventre et des arabesques, cette forme de danse utilisent beaucoup de différents groupes de muscles, dans l'abdomen, le bassin, le tronc, la colonne vertébrale et le cou. Mais aussi les jambes et les bras, elle travaille tout le corps, avec le corps et non contre le corps.


À la différence du ballet, qui peut changer irrémédiablement et déformer la morphologie ou d'autres formes de danse qui travaillent à l'encontre de la physionomie, plutôt qu'avec la posture naturelle du corps. Les Danses Orientales sont bénéfique pour la santé,

Posture améliorée, harmonisation du muscle, entretient de la mobilité générale.....


Notre colonne vertébrale contient plus d'os et de ligaments que d'autre partie du corps.

Ses 33 vertèbres sont empilées ensemble dans une colonne jointe par le cartilage et les ligaments. Et presque chaque mouvement du torse dépend de sa flexibilité et fonction. Les groupes de muscle qui font partie des ligaments et des vertèbres créent le mouvement dans les régions de bassin et le tronc.

La danse orientale tonifie ces muscles et maintient la flexibilité dans une manière sûre et efficace.

Pendant qu'on danse, les mouvements de hanche, les cercles, les 8 et le fameux shimmy donnent aux articulations, aux lombaires et aux hanches une belle gamme de mouvement doux, répétitif. Ce mouvement aide à augmenter l'écoulement de liquide synovial (le lubrifiant de nature) dans ces assemblages. Quand les mouvements sont faits correctement, le bassin est incliné/glissé légèrement en arrière ; une position neutre qui peut aider à prévenir les problèmes de lombaires et arthrose. La danse orientale peut aider à soulager la tension au dos, en contrant la compression presque constante des disques vertébraux, lié à un style de vie sédentaire. Également assouplir nos hanches raidit par notre assise quotidienne sur des chaises.


Ces muscles tonifiés améliorent la posture et aide à prévenir le mal de dos qui peut être provoqué par le courbement anormal de la colonne vertébrale au niveau du bas du dos (la cambrure) qui se produit quand les ligaments sont lâches (lordose) mais peut être corrigé avec un entretien musculaire.

De petits groupes de muscle profond du dos qui sont normalement sous - exercés sont utilisés et renforcés. Les muscles entourant la hanche, la plus grande articulation dans le corps, sont utilisés et exercés pendant les accents de hanche ou les "8", en améliorant la flexibilité et la souplesse. La flexibilité des hanches améliorée peut amener à harmoniser l'équilibre général de tous le corps.


Les bras et les Épaules ne sont pas en reste, ils sont exercés grâce à toutes une panoplie de mouvement de bras soutenue pour apporter de la grâce et du maintien.

Les "bras persan" ou les "bras de serpent" par exemple renforce et tonifie le muscle. Cet effet d'harmonisation n'est souvent pas évident pour les débutants.

On s’entraîne directement avec des bras assez haut pour habituer les bras à tenir et rester élégant en haut. Un élément important de la danse, dès le début.


On danse les danses orientales ( oui au pluriel, car il en existe plusieurs différentes selon les cultures et les époques) pied-nu, certaines combinaisons de mouvements sont considérés comme un exercice d’équilibre. L'exercice portant le poids peut prévenir de l'ostéoporose et renforcer les os et l'harmonisation totale peut mener à une image de soi améliorée, vous gagnerez en grâce, en féminité et en confiance personnel.

La bellydance est considéré comme une pratique a faible taux d'impact, en signifiant que le risque de blessure est minimal quand les mouvements sont faits correctement. Les femmes ( et homme aussi oui oui) de tous les âges et de toutes les morphologies peuvent apprécier les avantages de danse du ventre.


Perte de poids

Selon Dr Carolle Jean-Murat, M.D., la danse orientale peut brûler jusqu'à 300 calories par heure. Cette estimation variera, évidemment, selon l'intensité de votre danse. Combiné avec un régime en bonne santé qui implique de manger équilibré. Elle peut sans un doute faire partie d'un programme de perte de poids solide.



Votre corps entier sentira les avantages comme les travaux d'exercice de Pilates les grands groupes de muscle et la danse améliore la force et la coordination de petits groupes de muscle dans le tronc, les hanches et les bras. Aussi, beaucoup de physiologistes d'exercice recommandent de faire cette routine : alternance d'une forme d'exercice avec un autre, pour les avantages maximums.


Préparation pour l'accouchement et récupération du périnée Postpartum


Les mouvements de la danse orientale, sont d'excellent exercices prénataux qui renforcent les muscles utilisés pendant l'accouchement.

Ils maintiendront votre périnée tonique ET souple.

Les muscles abdominaux sollicités en douceur et les bascules de hanche, sont semblables au « balancement pelvien » enseigné pendant les classes prénatales.

Ils vous font prendre conscience de votre corps et à (dé)placer son bassin.

Pour les femmes qui désirent l'accouchement naturel : Cette forme d'activité, avec son attention sur le contrôle des muscles ; facilite non seulement l'accouchement naturel, mais vous prépare aussi au post-natal. C'est une excellente aide pour rééduquer le périnée. Pendant les premières semaines après avoir accouché, la prudence est nécessaire en récupération postpartum. Vous devrez faire une rééducation périnéale avec un spécialiste, une rééducation abdominale si vous avez subi une césarienne et faire quelques cours Postnataux pour récupérer une bonne condition générale avant de recommencer l'entraînement. Demandez conseil à un spécialiste.


Réduction de tension


À notre époque avec notre rythme de vie à 100km/h, les rythmes subtils de la BellyDance et ses mouvements traditionnels et ancestraux, calment.

Les mouvements répétitifs de la danse et la concentration dont vous aurez besoin, vont vous aider à vous vider la tête. Vous aider à garder un esprit libre des tensions quotidienne, à vous« laisser aller » pendant quelque temps et surtout à vous détendre. Il est difficile de s'inquiéter au sujet du travail ou des enfants quand vous pensez au fait de réussir cette nouvelle isolation, ou en vous assurant que vous êtes à temps avec la musique.


La Danse Orientale est un art, un loisir, une passion, une façon de rester en bonne santé de faire de l'exercice. Cela peut être une sortie récréative ou un exutoire. Elle peut rafraîchir, détendre, vivifier, vous faire faire de nouveaux ami.e.s, vous faire voyager, découvrir une culture, en apprendre sur vous-même, vous dépasser, elle peut également être une vraie thérapie pour de multiple raisons (anxiété, manque de confiance en soi, problème de libido, d'estime personnelle,etc.....)

Pourquoi attendre ?


Alors à très vite pour prendre soin de vous en vous amusant !




75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout